Top 5 des avantages du Cloud

top 5 des avanatges du cloud Alpes Cloud

Selon l’institut d’étude de marché ISG, le Cloud représentera un tiers du marché Suisse de l’informatique d’ici 2030.

Cette transformation de l’informatique traditionnelle s’applique notamment aux PME, pour qui la gestion de l’informatique devient rapidement un poids, au fur et à mesure que l’entreprise grandit. De plus, les avantages du cloud sont vantés partout : c’est moins cher, plus sécurisé, c’est rapide et c’est facile ! Mais qu’en est-il vraiment ?

On fait le point avec les 5 vrais avantages du Cloud.

1) La continuité des activités :
Nul besoin de se soucier de la sauvegarde des données, des arrêts de productivité liés aux différentes mises à jours logicielles : tout se fait en « arrière-plan » et les collaborateurs ne sont plus impactés.

2) Vos collaborateurs sont complètement mobiles :
L’ensemble de vos collaborateurs peuvent travailler depuis n’importe où, et vous aussi ! Cela signifie que vous disposez de davantage de liberté, que le « home-office » devient une possibilité, que les commerciaux peuvent travailler entre 2 rendez-vous et que vous pouvez même travailler dans le train / le taxi / l’avion, avec une simple connexion internet. À noter : vos données se situent au sein du Datacenter et non sur votre ordinateur / téléphone / tablette. Elles sont donc protégées.

3) Flexibilité de l’activité :
Vous pouvez embaucher un collaborateur pour une durée déterminée, cela n’a pas d’impact sur l’IT. Vous pouvez recruter de nouveaux collaborateurs et les retenir où qu’ils soient, ouvrir un nouveau bureau, embaucher de nouveaux employés et grandir sans les frais généraux engendrés par l’IT traditionnel. Concrètement, vous payez ce que vous utilisez !

4) Des coûts prévisibles :
Le cloud propose un modèle économique sous forme de facturation mensuelle. Il s’agit d’une location de service / licences / matériel. Vous signez pour un montant forfaitaire mensuel et défini. Et puis c’est tout !

5) Contrôle et conformité :
L’IT est maîtrisé par une équipe professionnelle et passionnée. L’ensemble de l’infrastructure est mise à jour, supportée et maintenue jour après jour. Vos données sont sauvegardées en lieu sûr et sur 2 sites.

Comment simplifier son informatique ?

Simplifier son IT avec Dialogue Logique

Tous les clients que nous rencontrons ont la même problématique : ils en sont dépendants mais « qu’est-ce que c’est compliqué » !

On a du mal à se souvenir de ce qu’était le monde du business avant internet, ou bien même avant les PCs.
Et pourtant, pendant que vous étiez concentré à faire prospérer votre entreprise, à améliorer jour après jour votre portefeuille client, la technologie s’est emparée de votre quotidien.
Les applications, les serveurs dont vous dépendez afin de bien faire fonctionner l’ensemble de l’entreprise vous ont demandé, à vous et vos collaborateurs de plus en plus de temps, d’argent et de ressources.

Et oui ! Faire du business grâce aux nouvelles technologies, cela veut aussi dire plus de choses

  • à acheter (des ordinateurs, des écrans, des serveurs, des systèmes de sauvegardes de données, des logiciels …),
  • à manager,
  • à maintenir (les logiciels sont-ils à jours, aux normes…)

À cela s’ajoute une force de travail de plus en plus mobile, ce qui signifie de plus en plus de supports de connexion (téléphone, tablette, ordinateur) et davantage d’utilisateurs (vos collaborateurs) à connecter, supporter et sécuriser.

Cela veut aussi dire que vous êtes davantage responsable quant à l’attribution des bons droits d’accès à tel ou tel fichier.
Les grosses entreprises ont des départements entièrement dédiés à cela.
Mais pour les petites et moyennes entreprises, le fardeau de l’informatique devient de plus en plus lourd.

Bonne nouvelle ! les temps changent !
Le cloud computing émerge très rapidement et vous en entendez parler de plus en plus régulièrement.
Ceci n’est pas une mode passagère, mais bel et bien LA nouvelle façon de travailler.

En effet, une nouvelle génération d’applications et de services basée sur le système cloud est en train de changer la façon dont les entreprises gèrent leur IT.
Et savez-vous pourquoi ?

  • c’est moins cher : les logiciels dont vous avez besoin sont délivrés à travers un abonnement mensuel et donc prévisible
  • c’est plus sécurisé : vous perdez moins de temps à vous protéger (« mes données sont-elles sauvegardées ? L’antivirus est-il à jour ? comment définir une stratégie de sauvegarde – il faut un NAS… Un NAS ?)
  • c’est plus facile : le management est centralisé et vous avez un interlocuteur unique
  • c’est rapide : les logiciels sont déployés en quelques minutes, les mises à jours ne nécessitent plus d’arrêt de travail (tout le monde continue de travailler pendant les mises à jour)

Le cloud est là pour vous simplifier la vie !

En effet, lorsque vous migrez votre infrastructure vers le Cloud, vous réduisez considérablement la complexité, les frais généraux et les frais cachés, tout en améliorant la sécurité.
Ça signifie que vous pouvez vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux :

  • vos clients
  • votre équipe
  • faire des nouvelles choses et améliorer les autres
  • faire grandir votre activité

C’est pourquoi de si nombreuses entreprises migrent actuellement leurs fichiers, leurs logiciels et l’ensemble de leur infrastructure informatique vers le cloud.

Spécialisés dans l’accompagnement des entreprises comme la vôtre vers la simplification de leur système informatique, nous vous guidons quant à la migration vers Alpes Cloud, notre Cloud privé 100% Suisse. Nous pouvons vous aider quant à la transition vers un environnement plus simple, tout en minimisant les risques et les perturbations – tout en vous apportant du soutien sur chaque étape.